Singing Molenbeek

FUTUR21
Molenbeek
Logo_SingingMolenbeek

Singing Molenbeek est la chorale de l’ASBL « CHANTER pour vivre ENSEMBLE », qui développe des projets artistiques et pédagogiques via des chorales d’enfants d’école primaires communales à Molenbeek (Bruxelles).

Extraits sonores : 

« Singing Molenbeek », Cirandeiro, Lorenzo Gatto – violon, Julien Libeer – piano. 11 DEC 2016, NPO Podium Witteman

Musiq’3 : L’Odyssée La Séquence du producteur – Singing Molenbeek et Zeno Popescu invité par Vincent Delbushaye- 22/03/2017

Le point de départ du projet est la chorale constituée depuis 2014 dans l’école communale n°14 « La Flûte Enchantée » à Molenbeek (Bruxelles). Une chorale de jeunes de 5 à 12 ans, issus de milieux multiculturels et de situations sociales diverses, au cœur d’une commune belge devenue tristement célèbre suite aux attentas de mars 2016. L’ASBL « Chanter pour vivre ensemble » voit le jour à Molenbeek, quelques mois plus tard, 
le 29 août 2016.

La vocation de l’ASBL est de développer des projets artistiques et pédagogiques mettant en valeur les trois facteurs impliqués dans le processus d’éducation : L’ECOLE – L’ENFANT – LA FAMILLE. Les éléments clés du projet se résument en cinq mots : écoute, amusement, confiance, solidarité et discipline. Nous encadrons actuellement plus de 140 enfants au sein de 2 écoles communales molenbeekoises, pour les préparer de différentes manières à “chanter ensemble”.

Vous trouverez ici notre page VIMEO :

Qui sommes-nous ?

Les membres fondateurs

Julien Libeer

Directeur artistique, pianiste

Lorenzo Gatto

Consultant artistique, violoniste

Zeno Popescu

Chef de chœur

Martine Jonet

Présidente de la fondation Futur 21

Mécénat

Katia de Radiguès, Fabienne Bertrand

« Nous croyons profondément que la musique, et par conséquent la création de chorales dans le cadre scolaire, représente une excellente manière de promouvoir la culture comme vecteur d’inclusion et d’émancipation des enfants, de manière simple et efficace. De plus, la musique permet aux enfants comme à leurs familles de s’ouvrir l’accès à toute une série de lieux culturels de leur région. Au-delà du simple « passe temps », il s’agit de donner aux enfants un réel accès à la culture via la musique. »

« Tant que sur terre il restera un homme pour chanter il nous sera encore permis d’espérer. »

« L’engagement collectif dans la musique chorale est une activité hautement structurante pour les enfants: elle peut s’avérer d’une valeur inestimable dans la construction d’une personnalité et peut donner une voix, créer des nouvelles perspectives, ouvrir des nouvelles portes aux enfants et à leurs familles qui semblent parfois dénués de réelles perspectives. »

Écoles participantes

La volonté de « chanter pour vivre ensemble » est le point de départ d’un projet de chorales d’enfants, au sein de deux écoles dans la commune bruxelloise de Molenbeek.

Ecole communale maternelle / primaire n°6
Rue de Bonne 105, 1080 Molenbeek
Direction : M. Daniel MOYA FORTES

Ecole maternelle / primaire n°14 – La flûte enchantée
Rue de la Flûte enchantée 30, 1080 Molenbeek
Direction : M. Patrick SPEECKAERT

Nous soutenir

Transmettre aux enfants le goût de la musique, leur ouvrir des portes, et convaincre le ministère de l’Education de l’importance de l’apprentissage musical à l’école et des bienfaits de cette activité : la tâche, si estimable soit-elle, est énorme, et nous ne pouvons la porter seuls.

C’est ensemble que nous y arriverons, avec l’aide des instances publiques, des sponsors privés, des subsides de Fondations.
 C’est ensemble que nous osons y croire et que nous disons, avec le poète Gabriel Celaya, tant que sur terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d’espérer.

Un n° de compte est disponible afin de soutenir les projets de l’ASBL :

IBAN BE05 3630 3298 3575 

Bic (code swift) : BBRUBEBB

Agenda et actualités

Event Information:

  • dim
    17
    Déc
    2017

    Concert à Flagey 

Nos sponsors

FUTUR21
Molenbeek